Tu as envie de partir en voyage dans une destination authentique et méconnue ? Si tu es amateur de grands espaces et de nature, tu vas adorer les îles Féroé ! Mais que faire aux îles Féroé ? Cet archipel de 18 îles est un peu déconcertant quand on prépare son séjour. Où aller ? Que voir en priorité ? Dans cet article, je te partage tous les points d’intérêts des îles Féroé, classés île par île afin de t’aider à organiser ton voyage.
Les îles Féroé : C’est où ? Pourquoi y aller ?
Les îles Féroé constituent un archipel autonome appartenant au Danemark. On y compte 18 îles volcaniques situées au sein de l’océan Atlantique Nord, entre l’Islande et la Norvège. Les panoramas ressemblent ainsi à ceux que l’on peut voir en Islande, mais la destination est beaucoup moins connue et fréquentée. Les îles Féroé sont célèbres pour leurs macareux moines, leurs moutons en liberté et leurs paysages volcaniques verdoyants.
Toutes les îles Féroé ne sont pas habitées. Il faut savoir qu’on compte seulement 50 000 habitants sur cet archipel. Cependant, certaines îles sont plus grandes et intéressantes à découvrir que d’autres.
La météo sur les îles Féroé est, comme en Islande, toujours assez froide et perturbée : averses presque quotidiennes, températures fraîches, même en été. Néanmoins, le temps peut changer rapidement. Tu peux trouver du soleil et de la pluie dans la même journée. Enfin, n’aie pas trop d’espoir non plus : les îles Féroé sont un des pays les moins ensoleillés du monde.
Cependant, le mauvais temps n’empêche pas de profiter des paysages exceptionnels de cet archipel si tu es bien préparé. De plus, tous ceux qui visitent les îles Féroé décrivent cette destination comme une des plus belles d’Europe. Ça vaut le coup de lui laisser une chance n’est-ce pas ?
La meilleure saison pour découvrir les îles Féroé se situe entre les mois de mai et septembre, où les journées sont longues et le climat un peu plus clément que le reste de l’année. Super ! Mais tu ne sais toujours pas quoi faire durant ton séjour… Alors c’est parti, je t’explique tout !
Que faire aux îles Féroé sur l’île de Streymoy ?
Streymoy est l’île qui accueille la capitale des îles Féroé : Torshavn. C’est aussi la plus peuplée et la plus grande de l’archipel. On y compte 40 % de la population de l’île. Les points d’intérêt de Streymoy sont plutôt concentrés au nord de l’île. Au sud, c’est surtout la capitale Torshavn qui saura te charmer avec ses maisons typiques, son atmosphère tranquille et chaleureuse. Au nord, tu pourras découvrir quelques-uns des plus beaux paysages des Féroé :
- Le village de Saksun, avec ses maisons en tourbe et son fjord magnifique.
- Le village de Tjørnuvík, qui compte seulement 64 habitants. Avec son panorama sur l’île voisine, son église et ses maisons colorées, il vaut vraiment le détour.
- Les falaises de Vestmanna : sans doute l’un des points d’intérêt les plus impressionnants de l’île de Streymoy. On peut y faire une excursion en bateau pour avoir un superbe aperçu depuis la mer et une impression de se sentir minuscule face à la nature.
- La cascade Fossá, visible depuis la route vers le village de Tjørnuvík.
Que faire aux îles Féroé sur l’île d’Eysturoy ?
L’île d’Eysturoy est la deuxième plus grande des îles Féroé. Elle est située à deux pas de l’île de Streymoy et est d’ailleurs reliée directement à cette dernière par une route. Voici ce qu’on peut y découvrir…
Le mont Slættaratindur
C’est le point culminant de l’archipel des Féroé avec 880 m d’altitude. Il se situe au nord de l’île, près du village d’Eiði. On peut atteindre son sommet lors d’une randonnée. Pour cela, il faut compter 4 h de marche. Le sentier est ouvert à tous, sans grandes difficultés.
Néanmoins, c’est surtout la météo capricieuse des Féroé qui pourra nuire à l’aventure. Une fois au sommet, on retrouve un panorama à 360° sur l’archipel.
La tradition veut que les habitants grimpent au sommet de Slættaratindur le jour du solstice d’été (21 juin) pour profiter de la nuit la plus courte de l’année. En effet, dans cette région du monde, le soleil ne se couche pas ou presque du mois de mai à début août. En hiver, les jours sont par contre très courts et il fait nuit toute la journée durant plusieurs semaines.
Le village de Gjógv
Ce petit village du nord-est de l’île est particulièrement charmant. Son port est situé en contrebas du centre-ville, ce qui lui a valu ce nom qui signifie « ravin ». Il possède une superbe petite église datant de 1929. Pour beaucoup, c’est un des meilleurs sites à voir dans les îles Féroé.
Le village de Funningur
Depuis Gjogv, tu pourras rejoindre Funningur à travers une superbe route panoramique aux nombreux virages. Le trajet marquera tes souvenirs, mais il faut dire que le village est également rempli de charme.
Risin og Kellingin
Ces formations géologiques sont situées au large du village d’Eiði, au nord-ouest de l’île d’Eysturoy. Le nom « Risin og Kellingin » signifie « le géant et la sorcière » et renvoie à une légende locale. Ce sont deux rochers aiguisés qui sortent de l’océan pour offrir un paysage naturel exceptionnel.
Que faire aux îles Féroé sur l’île de Vagar ?
L’île de Vagar est la troisième île de l’archipel des Féroé, mais une étape incontournable d’un séjour. En effet, c’est la seule île qui compte un aéroport international. On dénombre 170 000 passagers qui transitent par l’aéroport de Vagar chaque année. Afin de permettre aux voyageurs de circuler plus facilement au sein de l’archipel, des routes et de longs tunnels sous-marins ont été aménagés entre les îles. On peut ainsi rejoindre facilement les autres îles Féroé et notamment la capitale Torshavn depuis Vagar. On compte 6 villages sur l’île de Vagar dont certains possèdent moins de 100 habitants.
Le lac Sørvágsvatn
Sur cette île, on retrouve un paysage hors du temps : le lac Sørvágsvatn. C’est le plus grand lac de l’archipel et sans doute le plus original du monde. En effet, il est niché au-dessus d’une falaise qui s’enfonce dans l’océan. La falaise de Trælanípa, haute de 142 m, est un lieu idéal pour découvrir ce point de vue insolite. Pour t’y rendre, un sentier est aménagé et te permettra également de longer le lac. Tu pourras ensuite rejoindre la cascade de Bøsdalafossur.
Ce site est situé à 7 km seulement de l’aéroport des îles Féroé. Cela peut donc être la première ou la dernière chose que tu verras durant ce voyage ! Et si tu ne loues pas de voiture, sache qu’un bus peut t’y déposer.
La cascade Múlafossur
Sur cette même île, tu pourras rejoindre le village de Gásadalur, qui est l’un des plus isolés de l’archipel. Il est entouré de grands espaces et de reliefs. On retrouve notamment à proximité les plus hauts sommets de l’île de Vagar : Eysturtindur qui culmine à 715 m et Arnafjall à 722 m. Gasadalur est si éloigné du reste du monde, qu’on se demande ce que ses habitants viennent y chercher. Comment a-t-on un jour l’idée de vivre dans un lieu si insolite ? Le temps d’une journée toutefois, ce paysage est enchanteur et te transportera dans une atmosphère digne des légendes nordiques. Sur place, on retrouve également une superbe cascade, la cascade Mulafossur, qui se jette d’une falaise, 30 mètres plus bas dans l’océan Atlantique. C’est l’un des lieux les plus photogéniques de l’archipel.
Le village de Bøur
Ce petit village est célèbre pour ses maisons en tourbe. Des constructions dont le toit est recouvert d’herbe. Ces maisons traditionnelles de la région (aussi visibles en Islande) étaient construites ainsi pour résister à la rudesse du climat et aux tremblements de terre. L’isolation y est ainsi amplifiée et les maisons sont bien ventilées par rapport aux maisons en pierre.
À l’époque des Vikings, toutes ces maisons étaient construites dans les mêmes proportions, indépendamment de la classe sociale. Les familles vivaient dans une grande pièce commune sous le même toit, où la pièce centrale servait à la fois de cuisine, de chambre et de salon. Depuis le village de Bøur, on peut apercevoir l’îlot de Tindholmur. Ce village est également connu pour sa superbe église noire qui date de plusieurs centaines d’années.
La falaise de Trøllkonufingur
Trøllkonufingur est un imposant amas rocheux qui s’élève depuis la mer, sur la côte de l’île de Vagar. On peut l’apercevoir depuis le littoral de Sandavagur. Ce rocher de 313 m de haut est nommé « doigt de la sorcière » en raison de sa forme. Selon la légende féroïenne, une sorcière voulait jeter un mauvais sort sur les îles Féroé. Les informations sont limitées sur le pourquoi du comment, mais on suppose qu’elle avait une bonne raison. Cependant, à l’approche de Vagar, les rayons du soleil (nombreux sur l’île on le rappelle) se reflétèrent sur la sorcière et la transformèrent en pierre. C’est ainsi que son bras tendu vers Vagar est resté en place dans l’océan à jamais.
Que faire aux îles Féroé sur l’île de Mykines ?
L’île de Mykines est située à l’ouest de Vagar. Cette île comporte des paysages impressionnants de beauté, mais on ne s’y rend pas pour profiter de sa vie nocturne animée. En effet, elle compte seulement 20 habitants à l’année et 60 fois plus de moutons. L’attrait principal de Mykines repose sur sa faune et notamment les oiseaux présents sur cette île : colonies de macareux moine, pingouins, fous de bassan ou encore guillemots de troïl… L’île attire donc des milliers d’amateurs d’ornithologie chaque année.
Sur place, tu pourras également rejoindre l’îlot de Mykinesholmur où tu découvriras le phare de Mykines. Haut de 14 m, il domine l’océan Atlantique et constitue le point le plus occidental de l’archipel.
Pour information, tu peux te rendre sur l’île de Mykines en 1h de ferry depuis Vagar ou en hélicoptère. Par contre, cette île est accessible uniquement du 1er mai au 31 aout.
Que faire aux îles Féroé sur l’île de Koltur ?
Koltur est la plus petite île habitée des îles Féroé. Elle a longtemps été la résidence de deux grandes familles puis a été laissée à l’abandon, jusqu’à ce qu’un couple s’y installe à nouveau en 1994. Si tu es à la recherche de paysages sauvages et d’ambiance tranquille, c’est ton île ! Tu peux y accéder seulement par hélicoptère avec des vols trois fois par semaine environ en saison.
Que faire aux îles Féroé sur l’île de Viðoy?
L’île de Viðoy est une île relativement isolée, située le plus au nord de l’archipel. Elle est reliée à l’île de Bordoy par une route. On y retrouve 2 villages, Viðareiði et Hvannasund, qui comptent chacun moins de 500 habitants.
Villingadalsfjall est le point culminant de l’île avec ses 844 m de hauteur. Ce mont abrite le célèbre cap Enniberg, qui avec ses 754 m de haut, constitue la deuxième plus haute falaise d’Europe. On retrouve de nombreuses randonnées dans les environs et notamment celle qui permet d’atteindre le sommet de Villingadalsfjall.
Que faire aux îles Féroé sur l’île de Kalsoy ?
L’île de Kalsoy est une petite île des Féroé qui comporte 4 villages. Celui de Mikladalur est le plus visité par les voyageurs en raison de son cadre magique, au bord des falaises et de ses maisons traditionnelles en tourbe. L’île est également connue pour abriter le phare de Kallur. Ce phare est niché au cœur des montagnes de Kalsoy et te ravira si tu cherches avant tout la solitude.
Tu l’auras compris, un voyage dans les îles Féroé sera parfait si tu es à la recherche d’un séjour loin du tourisme de masse et des sentiers battus. Bien que cette destination soit coûteuse, elle te donnera un vent de dépaysement comme peu en sont capables en Europe. J’espère que cet article t’aura aidé à répondre à ta question : que faire aux îles Féroé ? Et si tu as besoin d’aide pour préparer ton séjour aux Féroé, n’hésite pas à faire appel à mes services.