Tu rêves de découvrir l’Islande hors des sentiers battus ? Je te comprends ! L’Islande est une destination qui attire de plus en plus de voyageurs. On connaît bien sûr son Cercle d’Or ou encore son blue lagon. Ces sites touristiques sont des incontournables à visiter en Islande, et les touristes se concentrent souvent sur ces points. Mais si tu es ici, c’est que tu as envie d’autre chose. Peut-être même que tu connais déjà ces lieux d’intérêt. Alors, comment découvrir l’Islande insolite ? Quels sont les coins secrets d’Islande ? Ceux qui sortent des itinéraires classiques ? Je te présente à travers cet article les perles rares de l’Islande !
Visiter l’Islande insolite : quels sont les coins secrets de l’est de l’Islande ?
Le canyon de Stuðlagil
Ce canyon spectaculaire a conquis le cœur des voyageurs très récemment. En effet, il est isolé des routes les plus fréquentées par les touristes. Il a d’ailleurs été découvert en 2003 seulement, lors des travaux de construction d’une centrale hydroélectrique. Ce chantier a contribué à modifier le niveau des eaux dans cette zone et a permis de dévoiler le canyon de Stuðlagil.
Il est facilement reconnaissable avec ses colonnes de basalte qui lui donne un aspect géométrique. De plus, il est traversé par une rivière à l’eau turquoise qui amplifie la beauté du lieu. On peut le trouver près d’Eggilstadir, le long de la rivière Jökla, dans le nord-est de l’Islande.
La rivière Jökla est une des rivières glaciaires les plus puissantes de l’Islande, même si sur le site, tu trouveras désormais une eau plus calme, rendant ce lieu particulièrement paisible. C’est d’ailleurs cette rivière qui a contribué à la forme si particulière de ce canyon.
Tu trouveras également au sein du canyon de Stuðlagil, la cascade de Stuðlafoss. Elle est constituée de roches basaltiques, tout comme celle plus connue de Svartifoss.
Comment s’y rendre ?
Ce canyon se situe sur la route qui relie Egilsstaðir à Akureyri. Un parking est aménagé à 5 km de l’entrée du canyon, accessible à tous types de véhicules. Il permet de prendre des photos. Cependant, le départ de la randonnée se fait sur une route différente, près d’une ferme. La randonnée dans le canyon dure environ 1h et est à éviter par mauvais temps.
Adresse : Grund Jökuldal 701, Egilsstadir.
Visiter l’Islande insolite : découvrir le centre de l’Islande
Emprunter la piste F35 : découvrir le Kjölur
La piste F35 est une des plus grandes routes non goudronnées d’Islande. Même s’il n’y a pas de rivière à traverser, il est obligatoire d’utiliser un 4×4 pour s’y rendre. Vérifie donc bien avec ton loueur de voitures si tu es autorisé à emprunter ces routes lors de ton séjour. Cette piste permet de traverser l’Islande du sud au nord sur 200 km et parcoure la région inhabitée du Kjölur. Elle débute au Cercle d’Or et remonte jusqu’à la localité de Blönduós. On y trouve une végétation rare, une route caillouteuse et aucune âme qui vive, ce qui donne une vraie atmosphère de bout du monde. Plusieurs points d’intérêt sont accessibles le long de cette route :
- Le lac Hvitárvatn : Après un détour sur la piste F346, tu arriveras à ce lac magnifique entouré de montagnes enneigées.
- Kerlingarfjöll : Ce volcan forme un massif montagneux qui culmine à 1 477 m d’altitude. Il fait partie des lieux les plus incroyables à découvrir en Islande et on y trouve de nombreuses randonnées pour l’explorer.
- Hveravellir. : C’est un espace géothermique situé au cœur du désert du Kjölur. On peut s’y baigner dans des sources chaudes.
- Tous ces sites sont accessibles seulement de juin à octobre.
Comment s’y rendre ?
La piste F35 débute après les chutes de Gulfoss dans le cercle d’Or. Il faut compter 4h environ pour la traverser. L’idéal est de prévoir toute une journée pour parcourir cette route et s’arrêter aux points d’intérêt. Néanmoins, elle est ouverte seulement en été.
Découvrir le Holuhraun : les restes d’une éruption récente en Islande
Le Holuhraun est un grand désert de lave qui provient de l’éruption du volcan Bárðarbunga en 2014. Elle a moins fait parler d’elle que celle du volcan Eyjafjallajökull en 2010, qui avait interrompu le trafic aérien dans toute l’Europe. Néanmoins, cette éruption a été impressionnante et a d’ailleurs formé une fissure éruptive de 2 km de long. Aujourd’hui, le site est un immense champ de lave de 84 km² où l’on peut encore sentir sous nos pieds la chaleur de la terre.
Comment s’y rendre ?
L’accès au champ de lave s’effectue depuis la piste F910, près d’Askja. Un 4×4 est obligatoire pour s’y rendre.
Visiter Landmannalaugar dans les hautes terres
On entend souvent dire que la région de Landmannlaugar est une des plus belles d’Islande. Si tu es amateur de nature (et si tu voyages en Islande, tu l’es sans doute), je te conseille vraiment de découvrir ce coin. On y retrouve des roches aux couleurs ocres liées à la rhyolite, mais aussi des paysages variés entre volcans, plaines et sources chaudes. Le genre de panoramas qu’on trouve aussi dans les Îles Féroé… C’est le volcan Torfajökull qui est responsable de ces panoramas fantastiques. Ses diverses éruptions ont construit peu à peu cettezone spectaculaire. On y retrouve également des lacs et des champs de lave (comme celui de Laugahraun, accessible en randonnée).
Cette zone géothermique est située dans la réserve naturelle de Fjaballak, une zone qui s’étend sur 500 km² à l’intérieur du pays.
Comment s’y rendre ?
Landmannalaugar est à environ 3h de route de Reykjavik. Il faut emprunter la route qui remonte vers Asolfsstadhir, continuer sur la 32, la F26 puis la F208. Si tu souhaites visiter cette région, sache qu’on y trouve un camping. Mais il n’en existe qu’un seul dans la zone, donc il vaut donc mieux réserver en avance.
Voyage en Islande hors des sentiers battus : faire un trail en Islande
On reste dans la même zone pour parler du trail le plus célèbre d’Islande, celui qui relie Landmannalaugar à Þórsmörk. Néanmoins, il reste un spot hors des sentiers battus en Islande, car les voyageurs prêts à faire un trail durant leur séjour sont peu nombreux, tu t’en doutes.
Ce parcours est connu pour être un des plus beaux sentiers de randonnée du monde et cette réputation n’est pas usurpée. En effet, durant les 90 km de ce trail, on retrouve une variété de paysages impressionnante. Montagnes de rhyolite, désert de sable noir, zones boisées, lacs turquoise, sources chaudes… Tu vas en prendre plein les yeux !
Le sentier est ouvert entre fin juin et mi-septembre, mais il est nécessaire de se renseigner des conditions météo avant de tenter l’aventure.
Comment s’y rendre ?
On rejoint généralement le départ de la randonnée à Landmannalaugar par des liaisons en bus depuis Reykjavik. En effet, les conditions d’accès sont difficiles (route F) et cette option permet d’économiser la location de voiture durant la durée du trek. Tout est bien aménagé ensuite pour faciliter le trail, avec des bus qui sont également présents dans les campings, les refuges et à la fin du parcours. Le trail dure entre 3 et 4 jours.
Voyage en Islande hors des sentiers battus: les coins secrets du sud de l’Islande
Le canyon de Fjaðrárgljúfur
Ce site est situé non loin de la route 1 mais est pourtant peu visité par les voyageurs. Ce canyon verdoyant offre des points de vue spectaculaires, et te donnera l’impression d’avoir franchi un monde féérique. On ne sait pas vraiment pourquoi il est si peu prisé des touristes, mais cela te garantit un joli spot insolite en Islande.
Islande insolite : les sites à découvrir dans l’ouest de l’Islande
La réserve naturelle de Hornstrandir
Si les fjords de l’Ouest sont déjà reconnus comme une zone peu touristique en Islande, il faut savoir que cette réserve naturelle compte parmi les zones les plus isolées du pays. C’est l’endroit qu’il te faut visiter si tu es à la recherche de bout du monde. La réserve naturelle de Hornstrandir est située au nord des fjords de l’ouest et n’est pas accessible en voiture. Du coup, elle est prisée des randonneurs de haut niveau. Tu peux te garer à Krossnes et rejoindre cette réserve en 7 jours de marche (aller seulement).
Pas motivé ? Ne t’en fais pas ! Il est aussi possible de partir d’Ísafjörður et de prendre un bateau pour rejoindre la réserve. Cette zone isolée te permettra de rejoindre la falaise de Hornbjarg et sa vue magnifique. C’est aussi un lieu idéal pour observer la faune avec notamment la possibilité de croiser des renards arctiques. Des campings y sont aménagés pour permettre de visiter la zone plus facilement.
Le cap de Latrabjarg
Ce site unique est situé au cœur des fjords de l’ouest. Il est principalement connu pour accueillir une colonie de macareux moine. Il est situé à quelques kilomètres de la plage de sable rouge de Rauðisandur qui est aussi un lieu insolite à découvrir en Islande.
L’île de Flatey
Celle dont le nom signifie « île plate » est une petite île qui est habitée seulement en été par une centaine de personnes. On y trouve pourtant des animations, comme des concerts tout l’été. Il n’y a pas de voitures sur l’île, tu pourras donc la parcourir à pied ou à vélo. Si les îles Vestmann sont connues des touristes, l’île de Flatey est au contraire peu visitée. On y trouve tout de même un petit hôtel où séjourner. C’est donc une étape à ne pas manquer pour une expérience vraiment insolite en Islande.
Cette île est située à l’ouest du pays. Il faut prendre un ferry depuis Stykkishólmur sur la péninsule de Snæfellsnes pour la rejoindre.
Les sites insolites du nord de l’Islande
Le site de Raudholar
Ce site se trouve dans le nord-est de l’Islande, près de Myvatn et de la cascade de Dettifoss (la plus puissante d’Islande). Le parking est situé à Vesturdalur. Ensuite, il suffit d’emprunter un sentier de randonnée d’1h30 très accessible pour rejoindre le site de Raudholar. Tu y trouveras des cheminées volcaniques, des colonnes de basaltes et des formations originales de taille différente. La plus célèbre est cette imposante formation basaltique en forme de vague.
Le rocher Hvítserkur
Ce rocher situé en pleine mer peut se découvrir dans le fjord Húnafjördur, au nord-ouest de l’Islande, près de Blönduos. Tu pourras le découvrir si tu quittes la route 1 pour faire un détour par la route 711.
Tu as maintenant une bonne idée de tous les sites peu connus des voyageurs en Islande. J’espère que cet article t’aura permis d’imaginer un voyage en Islande hors des sentiers battus. Et si tu souhaites visiter l’Islande insolite avec des coins secrets et des activités peu communes, n’hésite pas à faire appel à mes services d’organisation de voyage.